Orientation

Le droit & Moi !!

Les mots concernant les métiers dans le domaine du droit

Le droit & Moi !!

Selon le classement des licences les plus demandées sur Parcoursup en 2019, la licence du droit est arrivée en tête : 256 264 vœux ! 51 350 vœux de plus de l’année précédente !! [1]

Certes, les études de droit ouvrent à plusieurs métiers. Par exemple, les métiers plus “classiques” comme magistrat, huissier, avocat, notaire, juriste d’entreprise, commissaire de police…

Avec les nouvelles technologies et les nouvelles normes à respecter, les métiers liés au droit se transforment. Les entreprises recrutent aujourd’hui des juristes à l’aise avec les avancées technologiques récentes (robotique, intelligence artificielle, machine learning, etc…) et avec les nouveaux concepts (marketplace, LegalTech, ubérisation…). [2] Les “juristes Compliance”, garant de la conformité, les “ juristes NTIC/RGPD” et les “juristes Droit des Contrats”[3] sont très recherchés.

Globalement, depuis 2018, le recrutement juridique est à la hausse. Les offres de recrutement de juristes (et Responsables juridiques) ont augmenté de 30% en 2019 par rapport à 2018. Les offres de recrutement d’avocats ont elles augmenté de 18% en nombre en 2019…  [4]

Si les études de droit mènent à différents métiers et répondent aux besoins actuels et futurs du marché de travail, s’engager d’un tel parcours ne s’improvise pas !

A l’Université Paris II (Panthéon-Assas), première université juridique de France, le taux de réussite en 2018-2019 en 1ère année de licence de droit est de 43 %. Les étudiants sortant des séries de Bac S et ES réussissent mieux que ceux en provenance des autres séries de Bac.

Série Bac  Taux de Réussite Droit  
42% 
ES  56% 
58% 
Techno  17% 
Pro  
Total  43% 

Les connaissances attendues pour réussir en droit 

Le Portail universitaire du droit recense les connaissances attendues pour réussir en droit.  Par exemple :  

  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires ;
  • Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ;
  • Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel ;
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail ;
  • Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques ;
  • Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques. [5]

Et si jusqu’ici, vous doutez toujours que le droit est fait pour vous, nous vous recommandons de suivre le MOOC Le droit, est-ce pour moi ? , (Cliquez ici) produit par l’Université Paris II (Panthéon-Assas).  

Ce cours, présenté par une équipe d’enseignants du domaine et par des professionnels de tous les champs d’activité du droit, vous permettra de vous évaluer et d’éviter de vous tromper….A visionner sans modération 😉 ! 

Source du clip : memcandy

Découvrez également d’autres MOOC de la collection « Orientation » sur la plateforme FUN-MOOC ici.


Référence :

[1] Le classement des licences les plus demandées sur Parcoursup (Cliquez ici )

[2] Les métiers du droit : un secteur qui recrute (Cliquez ici)

[3] Le marché de l’emploi est favorable aux juristes d’entreprise (Cliquez ici)

[4]Les dernières tendances du recrutement juridique et les spécialités les plus recherchées (Cliquez ici)

[5] LES ATTENDUS Décryptez les connaissances attendues pour réussir en droit (Cliquez ici)  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.