Orientation

DUT vs. BTS : Quelles sont les différences ???

IUT, DUT, BTS, si tu as du mal à t’y retrouver parmi ces acronymes et ce qui les différencie, je t’explique tout ça en images pour que ce soit le plus clair possible (parce que ça peut l’être ! 😄).


1. Le nom 😄😄😄

IUT et DUT : Les deux sont liés, le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est donné au sein d’un IUT (Institut universitaire de technologie). Donc on dit DUT pour le diplôme et IUT pour l’établissement qui te donne ce diplôme.

BTS : Plus connue comme abréviation mais beaucoup ne savent pas ce que les trois lettres représentent : BTS, ça veut dire « Brevet de technicien supérieur ».


2. La première (vraie) différence entre les deux, c’est le lieu

Le DUT est donné dans un IUT (Institut universitaire de technologie, tu t’en souviens ?), il est donc lié à une université.

Le BTS est enseigné au lycée.

L’ambiance est donc un peu différente : en DUT, on peut profiter de toute la vie étudiante universitaire alors qu’en BTS, on est toujours au lycée. Donc on garde le confort de ne pas trop changer nos habitudes : cantine, ambiance, structure, etc.


3. Ce qui y est enseigné

Le DUT forme à un panel de métiers, donc c’est plus généraliste et polyvalent. Après un DUT, les possibilités de poursuite d’études ou de métiers sont plus ouvertes.

Le BTS forme à un métier particulier, donc après un BTS on est plus spécialisé et préparé à intégrer le monde professionnel.

Si on n’est pas trop certains de ce qu’on veut faire, vaut mieux opter pour un DUT puisque ça nous forme à un champ de métier. Au contraire, si on sait déjà quel métier nous intéresse (et qu’il est donné en BTS), aussi bien choisir cette voie puisqu’à la fin on sera un spécialiste.


4. Ceux qui y étudient

Graphiques IUT et BTS étudiants
Source: ONISEP

Même si comparaison n’est pas de raison 😄, sachez qu’en IUT vous retrouverez plus de bacheliers généraux et technologiques et très peu de bacheliers pro.

En BTS, c’est un peu plus diversifié mais avec une majorité de bacheliers pro et techno.


5. Ce qu’on fait après

Après un DUT, 4 étudiants sur 5 décident de continuer leurs études. Principalement en Licence 3, Licence Pro ou école d’ingénieur. Les autres (15%) entrent directement sur le marché du travail.

Pour les BTS c’est moitié-moitié : 1 étudiant sur 2 choisit le marché du travail et les autres poursuivent leurs études, surtout en Licence pro.

Si tu veux en savoir plus sur les DUT, les spécialités possibles et comment préparer ton dossier pour y être accepté, inscris-toi au MOOC «  Entrer à l’IUT » ici !

Et si tu veux découvrir d’autres MOOC de la collection « Orientation » sur la plateforme FUN-MOOC, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.