Fun Campus - COVID19

Se former autour des fonctions RH grâce à 3 MOOC sur FUN

Cette période difficile, qui contraint une majorité des salariés à rester confinés, peut être une parenthèse propice à la réflexion sur l’avenir professionnel, un moment privilégié pour commencer une formation. France Université Numérique qui ouvre progressivement ses archives vous propose un nombre considérable de cours sur la plateforme FUN MOOC que vous pouvez utiliser à votre bénéfice.

Les trois MOOC suivant, créés par l’IAE de Caen, ciblent des métiers spécifiques : les fonctions RH, les managers et les salariés des crèches.

Le premier qui s’intitule « Former et développer les compétences : innovation et pilotage» est le fruit d’un partenariat OPCALIM (mandaté par OCAPIAT), FUN et l’Université de Caen et a été conçu par l’IAE de Caen.
Ce cours est à destination des responsables formation et développement des compétences. Il vise à les accompagner au mieux dans un contexte de mutations en cours, de nature technologique, concurrentielle, juridique, normative, ou sécuritaire qui obligent les entreprises à innover sur leurs produits, services, modes de production et à mettre en place de nouvelles organisations du travail.
Si vous travaillez dans le domaine des ressources humaines ou plus globalement que vous êtes un acteur Emploi-Formation-Compétences sur les territoires, utilisez ce cours à votre profit : grâce à l’expertise académique et pratique des intervenants sélectionnés, vous aurez les clés pour comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours ; vous pourrez appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences ; vous apprendrez à développer des solutions de formations innovantes en déclinant les approches multi-modales avec des apports des neurosciences ou de l’intelligence artificielle ; vous apprendrez à marketer et évaluer la formation et le développement des compétences.

Le deuxième qui s’intitule « Former et Développer les compétences pour les managers de proximité »  est le fruit d’un partenariat OPCALIM  (mandaté par OCAPIAT), FUN et l’Université de Caen et a été conçu par l’IAE de Caen.
Il a pour objectif de clarifier le rôle attendu des managers de proximité dans leur mission de développement des compétences de leurs équipes.
L’orientation donnée ces dernières années par les différentes réformes et le virage affiché par la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel de l’été 2018 montre, s’il en était besoin, la nécessité d’accompagner le développement des compétences dans les entreprises.
Si le Manager de proximité assure au quotidien l’animation et l’encadrement d’une ou plusieurs équipes et le suivi régulier de l’activité, Il a de plus en plus un rôle de maintien et de développement des compétences de ces collaborateurs.
Si vous êtes un manager de proximité, ce MOOC vous aide dans la maitriser du développement de compétences de votre équipe. Il vous aide à repérer et analyser les compétences des membres de cette équipe et à construire des plans de développement de compétence.

Le troisième MOOC « Qualité de vie au travail – Services à la personne » est portée par OPCO EP, l’OPCO des Entreprises de Proximité, FUN et l’Université de Caen, et a été conçu par l’IAE de Caen et l’IUT Grand Ouest Normandie (pôle d’Alençon).
L’objectif de ce MOOC est de sensibiliser les dirigeants et les encadrants de services à la personne et des crèches à l’importance et aux enjeux d’une approche préventive des risques professionnels.
Vous êtes responsables de secteur, directeur, encadrant ou managers dans une TPE-PME du secteur des Services à la Personne et des Crèches ? Ce cours va vous apporter les outils de mise en œuvre d’une démarche de prévention dans votre entreprise. Il va vous permettre de cerner et mobiliser les acteurs de la qualité de vie au travail. Il vous aidera à améliorer les conditions de travail des aidants en limitant leur exposition aux risques professionnels afin de préserver leur santé. Disponible depuis début avril pour une troisième session, elle sera complétée courant juin d’une quatrième et dernière session animée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.