FUN, FUN-MOOC, FUN Campus, FUN Corporate, FUN Ressources,… qui est quoi ?


FUN est le groupement d’intérêt public, la personne morale, qui administre les différentes plateformes dont le nom débute par « FUN ».

À chacune de ces plateformes correspond un usage : FUN-MOOC est la plateforme la plus ancienne et la plus connue, qui permet aux membres et partenaires de FUN de diffuser des cours en ligne, ouverts et massifs (les MOOC). Elle est à destination du grand public et s’inscrit dans une démarche de formation personnelle. De nombreux actifs suivent des cours sur cette plateforme dans une logique d’acquisition de compétences.

Sur FUN-MOOC, certains établissements délivrent des certificats, qui permettent de répondre aux besoins de professionnalisation des nombreux actifs inscrits sur la plateforme.

FUN Campus est une plateforme qui permet de créer des espaces de cours privatifs pour les établissements d’enseignement supérieur, qui peuvent alors proposer à leurs étudiants, regroupés en filières, années, cohortes,… d’accéder à des différentes ressources pédagogiques, des classes virtuelles, des forums de discussion ou même à des MOOC privatisés en SPOC !

FUN Corporate est la plateforme dédiée à la formation professionnelle continue : elle permet notamment à des entreprises de proposer ses personnels des MOOC sous format SPOC.

FUN Ressources, enfin, est la dernière plateforme créée, à la demande du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation. Elle a pour ambition d’héberger des ressources pédagogiques issues de cours universitaires, produites par des enseignants, sous différents formats (pdf, pwp, doc, odt, mp4,…), en vue de partager ces ressources à leurs collègues enseignants et également aux étudiants.

FUN est l’opérateur qui administre plusieurs plateformes pour différents usages : FUN MOOC pour les cours au grand public, FUN Campus pour les universités, FUN Corporate pour la formation professionnelle continue, FUN Ressources pour les enseignants et étudiants de l’enseignement supérieur, …